FAIRE-PART ECO-CONÇU
Des designs, illustrations et typographies, pensés pour utiliser peu d'encre et être compatible avec le papier recyclé et ensemencé.
TELETRAVAIL
AU QUOTIDIEN
Mon lieu de travail est aussi mon lieu de vie, je réduis ainsi mes déplacements quotidiens non nécessaires.
FOURNISSEUR D'ENERGIE 100% RENOUVELABLE
Afin de limiter mon impact, j'ai choisi un fournisseur d'électricité et de gaz 100% renouvelable (Good energy).
ENTREPRISE QUI VISE LE ZERO DECHET
Étant dans une démarche zéro déchet au quotidien, il est logique que je le sois au maximum dans mon travail.
ECONOMIE DE PAPIER
POUR VOS COMMANDES
Toute la communication se fait par email, afin d'éviter les impressions inutiles de devis, facture...
PAPIER BROUILLON
ET RECYCLAGE
Tout papier ne servant plus trouve toujours une autre vie en tant que papier brouillon puis est recyclé.
RECHERCHES SUR LE MARIAGE ECOLOGIQUE
J'adore m'informer et découvrir des alternatives, j'écris des articles sur le mariage écolo via ce blog.
UNIQUE
INTERLOCUTRICE
Je travaille seule sur vos commandes, de la création de la papeterie aux personnalisations.
Faire-part écologique
PAPIER OU NUMERIQUE ? LE GRAND DEBAT !
Envoyez vos faire-parts par email ou message privé : c'est l'option idéale pour les petits budgets. Le côté écolo ? Un bilan carbone faible si le fichier PDF ou JPEG envoyé en pièce jointe reste léger. Attention, tous les supports numériques ne se valent pas : évitez le faire-part vidéo et le site internet de mariage en ligne, beaucoup plus énergivores.
Selon une étude réalisée par Françoise Berthoud, ingénieure au CNRS et fondatrice d’EcoInfo, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : la nature des contenus, les types de stockages, le recyclage du papier ou non, la fréquence de remplacement des appareils... il donc difficile de trancher.
En théorie, plus la durée de consultation et de conservation est longue, plus le support papier serait adapté. Et inversement, plus la durée de consultation et de conservation serait courte, plus le support numérique sera à privilégier. Tout dépendra donc de l’usage que vos invités feront de vos faire-parts !
VS
Choisissez un imprimeur écologique, idéalement localement, et avec un label (Imprim'vert) garantissant l'utilisation d'encres végétales et de papiers recyclés ou imprimez vos faire-part à la maison pour gérer le processus d'impression. Privilégiez du papier 100% recyclé, kraft ou ensemencé. Donnez un maximum de faire-part en main propre.
Et si vous n’arrivez vraiment pas à départager l’email et le papier, pourquoi ne pas choisir un faire-part de mariage ou de naissance imprimé pour les personnes qui vont vraiment le conserver et le regarder de nouveau dans plusieurs années (c’est-à-dire vous-même, vos parents, vos grands-parents...) et opter pour un faire-part électronique pour les autres ?
Chez My own printable design, pour chaque commande passée, vous recevez les fichiers JPEG légers pour l'envoi numérique et les fichiers PDF avec traits de coupes et fonds perdus, pour imprimer chez vous ou un imprimeur professionnel !