Vous allez bientôt vous dire oui, félicitations ! Le budget est l'une des premières choses à définir dès que vous aurez fixé le nombre approximatif d'invités et la localisation de l'évènement. Rassurez-vous, il n'y a pas besoin de dépenser des sommes extravagantes pour organiser un beau mariage ! Nous allons voir dans cet article 25 façons de réduire le budget de votre mariage éco-friendly !
Focalisez vos efforts sur les postes les plus coûteux
Si l'on regarde la répartition des dépenses d'un mariage moyen, on voit vite que le lieu de réception et le traiteur combinés occupent près de la moitié du budget ! C'est donc à ces deux dépenses que nous allons nous attaquer en priorité !
Un lieu de réception moins cher
1/ Explorer les lieux de réception alternatifs
Il n'y a pas que les domaines privés qui peuvent accueillir des mariages ! Pensez aussi à chercher du côté des espaces non spécialisés et notamment les salles, parcs et jardins mis à disposition par les mairies et collectivités. Il s'agit de lieux prévus pour les accueils de groupes, dont les prix débutent à quelques centaines d'euros pour une journée ! Vous pouvez par exemple faire une recherche sur le site des MFR (Maisons Familiales et Rurales) de France. Je vous invite à lire l'article d'Ophélia (du blog La sève) sur le sujet, elle vous a dégoté 8 superbes MFR qui rivalisent avec les domaines privés et vous en parle dans cet article, l'une d'elles est peut-être située près de chez vous !
2/ Choisir un lieu tout-en-un
Vous limiterez vos déplacements, donc l'empreinte carbone de votre mariage, vous n'aurez pas besoin de louer ou décorer une voiture pour l'occasion et les hébergements seront déjà compris dans la location du lieu (qu'il s'agisse de dortoirs, chambres ou emplacements de camping...).
Certains prestataires facturent leurs déplacements, vous limiterez donc les coûts supplémentaires et cela vous permettra aussi de mieux profiter de la journée, en évitant de perdre du temps sur la route.
3/ Se Marier en basse saison
Si vous avez craqué pour un domaine hors budget, sachez que beaucoup de lieux de réception possèdent deux grilles de tarifs : haute saison (souvent de mai à septembre) et basse saison (la plupart du temps d'octobre à avril). Les réductions en basse saison peuvent aller jusqu'à une diminution de 40% du prix d'origine ! C'est donc idéal si vous êtes flexible sur la date du mariage ou si vous avez toujours rêvé de vous marier en hiver au coin du feu.
4/ Se marier en semaine
Si vous souhaitez absolument célébrer votre union en haute saison, mais que vous êtes flexible sur le jour mariez-vous en semaine ! La règle d'or : prévenez bien vos invités en avance (via un Save the date par exemple) s’ils doivent prendre des congés. Pensez aussi à examiner votre calendrier, les jours fériés sont parfois collés aux week-ends !
De bons repas avec un petit budget c'est possible
5/ Limiter la liste d'invités
Pour réduire le budget traiteur, une solution simple et efficace est de réduire la liste d'invités, un mariage avec 60 convives coûtera forcément moins cher qu'un avec 150.
Vous pouvez également n'inviter certaines personnes qu'à la cérémonie et au vin d'honneur, plutôt qu'au mariage complet.
6/ Remplacer les plats servis à l'assiette
Misez sur les buffets ou les plats à partager moins coûteux que les plats servis à l'assiette. Vous supprimerez ainsi le temps de dressage des assiettes ainsi que le nombre de serveurs nécessaires pour votre réception... et donc le coût total du budget traiteur !
Une autre alternative serait de proposer un cocktail dînatoire c'est-à-dire un cocktail très long et copieux qui fera office de repas du soir. Vous pouvez aussi opter pour un ou plusieurs food truck pour une réception conviviale et petit budget.
Méfiez-vous des lieux de réception qui imposent une liste de traiteurs partenaires, cela peut vite faire exploser le budget.
7/ Privilégier les plats végétariens (ou végétaliens)
Que vous le fassiez par conviction ou non, privilégier des plats sans chair animale devrait avoir une incidence sur votre budget. Et oui... les légumes coûtent moins cher que le homard ! Pensez aussi à privilégier les circuits courts en vous fournissant localement directement auprès des producteurs, vous éviterez les intermédiaires.
8/ Rendre votre mariage participatif
Rendre votre mariage participatif vous permettra de faire des économies et aussi de gagner du temps en déléguant à vos proches quelques tâches clés pour le jour J !
Vous pouvez par exemple vous passer en partie (voire complètement) de traiteur, en rendant votre vin d'honneur ou votre repas participatif ! Pour en savoir plus je vous invite à lire cet article, dans lequel j'interviewe Lauriane, qui a rendu son mariage participatif.
9/ Limiter les boissons alcoolisées
Proposez une grande variété de boissons sans alcool (jus de fruits, sirops, eau infusée de fruits frais...) et complétez avec des vins français et de la bière. Limitez les alcools forts, plus coûteux.
Evitez aussi l'eau minérale en bouteille plastique et servez de l'eau du robinet. Pour pimper vos bouteilles en verre, vous pouvez télécharger mes étiquettes "vivre d'amour et d'eau fraîche" ici !
Pensez bien à vérifier en amont que votre traiteur ou lieu de réception ne demande pas de droit de bouchon et que vous serez en mesure de fournir vous-même les boissons.
10/ Opter pour un brunch plus simple
Rien de vous oblige à organiser quelque chose le lendemain de votre mariage. Mais si cela vous tente, vous pouvez déjà relâcher la pression, les deux seules choses au programme du brunch sont la décontraction et la convivialité !
Où est-ce qu'on l'organise ? Beaucoup de domaines facturent 1000€ supplémentaires pour la location de la salle le dimanche. Vous pouvez prévoir quelque chose de beaucoup plus informel à proximité du lieu d'hébergement de vos invités : un pique-nique dans un parc, un brunch chez vous ou chez vos parents s'il y a l'espace nécessaire... et préparer les plats à l'avance (cakes salés, tartes, quiche) que vous compléterez de légumes et fruits frais par exemple. Vous aurez aussi peut-être des restes du repas de la veille (si vous avez opté pour des buffets).
Une décoration petit budget
11/ Utilisez des objets déjà en votre possession
Faites un inventaire de ce que vous avez à disposition et de ce que vous pourriez emprunter à votre entourage (vases, cadres, supports, livres anciens...).
12/ Glaner des éléments dans la nature
Misez sur les éléments offerts par dame nature : pommes de pin, coquillages, branchages, feuillages, fleurettes... il est par exemple possible de réaliser une arche de cérémonie avec des éléments naturels récupérés à proximité de votre lieu de réception.
13/ Boycottez les sites de ventes en ligne low-cost
Type Aliexpress, Amazon, Wish et compagnie. Je sais c'est tentant... mais la qualité n'est jamais au rendez-vous ! Les articles vendus sont bien souvent faits dans des conditions pas très éthiques, viennent de très loin et sont bien trop souvent fabriqués dans des matières synthétiques.
Alors, autant ne pas perdre de temps et d'argent sur ces sites ;)
14/ Privilégier la récup', l'achat d'occasion et les DIY
Des centres de table, aux cadeaux d'invités... si vous aimez bricoler, vous allez adorer faire des économies sur la décoration ! Vous pourriez fabriquer un plan de table à partir d'un vieux cadre de fenêtre en bois, transformer un globe terrestre trouvé sur Le bon coin en urne, élaborer des centres de tables à partir de pots en verre récupérés de différentes tailles...
Eviter les achats neufs
15/ Se lancer un défi "rien de neuf" pour son mariage
En plus d'être très bénéfique pour l'environnement, ne (presque) rien acheter de neuf pour son mariage est aussi une bonne solution pour surveiller ses dépenses. Le challenge ? Limiter ses achats de produits neufs au strict minimum et privilégier les achats d'occasion, la réparation, la location, le prêt, l'emprunt, la mutualisation, l'échange... pour limiter son impact et remettre en question son mode de consommation.
J'ai d'ailleurs écrit un article détaillé sur l'application du défi #riendeneuf au mariage, à retrouver ici !
Des fleurs françaises et de saison
16/ Cueillir vos fleurs vous-même la veille du mariage
Que ce soit dans votre jardin ou celui d'un proche (si vous avez la chance d'avoir de jolies fleurs à disposition), en optant pour des fleurs séchées (pour pouvoir glaner fleurs et feuillage au fil des saison et préparer des compositions à l'avance), ou via des champs de fleurs à couper payants (comme les cueillettes chapeau de paille), il est possible de faire de grosses économies sur les fleurs en les choisissant locales, de saison et... en les cueillant soi-même.
Des tenues plus éco-friendly et moins chères
17/ Louer ou acheter d'occasion les tenues des mariés
De plus en plus de mariées optent pour une robe en location ou de seconde main dont le prix est beaucoup plus abordable qu'une tenue neuve. On en trouve dans des dépôts-ventes et sur internet. Si vous êtes à la recherche de votre précieuse robe, cet article devrait vous aider.
Vous pouvez aussi emprunter certains bijoux ou accessoires à des amis ou des membres de votre famille pour compléter votre tenue.
Des alliances en métal recyclé
18/ Des alliances en or recyclé
C'est le moment de fouiller vos placards ! Vous avez peut-être un bijou de baptême, une gourmette, une bague en métal précieux que vous ne mettez jamais ! De nombreux artisans joailliers français proposent de racheter et fondre votre or ou votre argent pour en faire de nouvelles alliances.
Vous économiserez donc sur le coût des matières premières et porterez des bijoux sur mesure, éco-friendly et ce malgré un petit budget ! Youpi :)
Des faire-part mini budget
19/ Opter pour un faire-part électronique
Le faire-part électronique a le gros avantage d'être presque gratuit et en terme d'empreinte carbone il est similaire à un faire-part papier ! Pas de frais d'impression, pas de frais de livraison, et il est même possible de pousser jusqu'à "pas de frais de création" si vous faites vous-même le design.
Des prestataires choisis avec soin
20/ Privilégier des forfaits basiques
Quelle que soit la prestation, il existe souvent différents forfaits.
Un moyen de faire des économies est de prendre majoritairement des forfaits de base. Pour la photographie par exemple, un forfait "photo de couple + cérémonie + vin d'honneur", sera beaucoup plus économique qu'un forfait "préparatifs des mariés + photo de couple + cérémonie + vin d'honneur + réception complète + première danse + gâteau + album photo format A3"... Logique !
21/ Comparez avant de signer un contrat
Avant de prendre une décision, prenez le temps de comparer.
N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour une même prestation, les prix varient du simple au double ! Attention toutefois à ne pas choisir vos prestataires seulement en fonction du prix de leur prestation au risque de tomber sur des semi-professionnels. Il vaut mieux réduire le temps de prestation et avoir de la qualité, que de brader les prix.
Devis, chiffres et rigueur
22/ Etablir un budget et tenir vos comptes tout au long des préparatifs
Définissez un budget précis pour votre mariage et tenez vos compte régulièrement. C'est bien connu, quand on surveille ses dépenses, on a tendance à mieux respecter son budget.
Il existe de nombreuses applications pour tenir des comptes sur son smartphone, j'ai personnellement utilisé celle de mariages.net permettant de noter les prévisions et le coût réel du mariage tout au long des préparatifs, mais vous pouvez aussi prendre des notes dans un carnet.
Aller à l'essentiel
22/ Rester minimaliste
Avant d'acheter quelque chose ou d'embaucher un prestataire, demandez-vous si cela rendra votre journée plus belle ou si vous en avez vraiment envie et/ou besoin.
23/ Trouver le budget pour les choses qui vous tiennent à coeur
Maintenant que vous avez réussi à économiser sur de nombreux postes de dépenses, c'est le moment d'identifier ce qui vous tient vraiment à coeur et de voir si c'est réalisable, vous aurez sûrement de bonnes surprises !
L'après mariage
24/ vendre ce qui ne servira plus
Que ce soit dans des magasins spécialisés dans la revente d'objet de seconde main ou sur internet, tout peut se vendre ! Les tenues des mariés, mais aussi le porte-alliance, l'urne (si elle n'est pas personnalisée), certains éléments de décoration...
25/ une lune de miel moins exotique
Un voyage de noces en France ou en Europe coûtera forcément moins cher qu'un voyage à l'autre bout du monde... et sera beaucoup plus éco-friendly :) Je vous en dis plus dans cet article.
Conclusion
Il y a donc de nombreux moyens pour réduire le budget de son mariage sans se sentir frustré ni s'asseoir sur ses convictions écologiques ! Il s'agit surtout de bien s'organiser en amont et de définir un budget avec des postes clés, tout en étant prêt à bousculer un peu les traditions et à faire beaucoup de choses soi-même !
Quelles sont vos astuces pour faire baisser la facture ? Dites-moi tout en commentaire !
Comments